Publications

Tous les livres et articles publiés en format papier ou en ligne

Les paupières des poissons – La Plage

La bd « Les paupières des poissons » de Fanny Vaucher et Sébastien Moro raconte les histoires incroyables de nos cousins aquatiques avec humour, appuyée sur une bibliographie de + de 80 études scientifiques

Sorti en octobre 2018, « Les paupières des poissons » est disponible à peu près partout. Et franchement c’est d’la bombe. Sans parti pris. Sérieusement. 😀

https://www.laplage.fr/catalogue/paupieres-poissons-sebastien-moro-fanny-vaucher/

Miroir, mon beau miroir (article)

Véganes numéro un – La Plage

Article sur le test du miroir chez les fourmis (test non passé en comité de lecture et qui est aujourd’hui introuvable, donc à prendre avec précaution, il n’est probablement pas valide)

Extrait :  » Perçus comme des machines biologiques, les insectes n’ont pas bonne presse auprès des médias grand public, qui présentent souvent leurs impressionnantes constructions comme l’œuvre d’architectes automates, aveugles à leur réalisation.

Rien ne saurait être plus faux. »

Jeux aquatiques (article)

Véganes numéro deux – La Plage

Article traitant du jeu chez les poissons

Extrait : « Régulièrement, le petit Gnathonemus petersii [poisson-éléphant] prenait une feuille (et toujours la même : ces poissons ont souvent un jouet préféré) et la poussait du nez un peu partout dans l’aquarium. Il jouait aussi avec des escargots, qu’il mettait en équilibre sur son nez […] »

L’art est le propre de l’humain…Ou pas. (à paraître, Véganes hors série sur l’art)

Ce texte traitera de l’apparition du sens du « beau » dans le règne animal, inspiré des théories de Richard Plum et appuyé sur les travaux menés sur les « oiseaux jardiniers ».

Extrait « temporaire » : « Dans un deuxième temps, les oiseaux vont décorer leur berceau. Tout est susceptible d’être utilisé : des fleurs aux fruits, en passant par les mues de serpent ou encore des objets créés par des humains (un mâle a même été observé en train de traîner une canette de coca cola à son berceau). Le nombre et la couleur des éléments sont très importants. Les oiseaux  « testent » chacune de ces décorations (et il peut y en avoir des centaines!). »

Cruelty Free – Hachette (Chapitre sur l’intelligence animale)

En charge du chapitre sur l’intelligence animale

https://www.hachette-pratique.com/cruelty-free-9782017035527

Textes publiés en ligne

Ci-dessous, les liens d’articles publiés sur la page Facebook ou directement sur le site.