Colloque sur les insectes sociaux à Toulouse.

Salut à tous ! 

Fin août, j’ai eu la chance d’assister à un colloque sur les insectes sociaux à l’Université Paul Sabatier à Toulouse (https://uieis-sf-2023.sciencesconf.org/). C’était une expérience vraiment enrichissante avec des conférences intéressantes et variées, et surtout des rencontres avec des personnes tout aussi passionnantes.

J’ai eu l’opportunité de visiter le laboratoire des fourmis dirigé par Abel Bernadou. 

Abel est un chercheur et un humain fantastique. Son travail sur les fourmis est fou ^^

Abel Bernadou – CRCA Toulouse

Une autre rencontre fantastique a été celle avec les blobs d’Audrey Dussautour (et Audrey Dussutour elle-même ^^ ). Pour vous donner une idée « Oh globalement, ils ne meurent pas, et c’est le même qui est dans quasiment tous les laboratoires », « C’est le truc jaune fondu sur les flocons d’avoines, il mange là ».
Les blobs c’est n’importe quoi 😀

Audrey Dussutour – CRCA Toulouse

Enfin, clou du spectacle, j’ai eu la chance d’aller voir les célèbres ruchers d’Aurore Avarguès-Weber et d’assister à une manipulation sur une étude encore top secrète ! Aurore est une chercheuse spécialisée dans la cognition des abeilles et son travail est tout simplement époustouflant.
Si vous suivez la chaîne YouTube Cervelle d’Oiseau, nul doute que vous avez déjà entendu parler de son travail ! 

Aurore Avarguès-Weber – CRCA Toulouse

En somme, ce colloque a été une expérience inoubliable. J’ai appris tellement de choses sur les insectes sociaux et j’ai rencontré des personnes aux recherches passionnantes.

En cadeau, une vidéo de la manipulation sur les abeilles. Il faut savoir qu’elles entrent d’elles-mêmes dans le dispositif et reviennent toutes les 3 minutes volontairement.
Si elles ne sont pas là dans les temps, c’est le signe évident qu’un frelon asiatique est devant leur ruche, la doctorante part alors, raquette à la main, faire la sécurité à la sortie de la ruche !

Il y avait des sujets passionnants…
…et d’autres plus déstabilisants 😀