J’ai récemment appris que les deux ouvrages « Les Paupières des Poissons » et « Les Cerveaux de la Ferme » sont très appréciés au sein de l’INRAe, à tel point qu’ils sont même conseillés par certains enseignants/chercheurs à leurs étudiants.
C’est énorme ^^
Et justement, j’ai été convié à AgroParisTech afin de participer à un think tank au sein de cet organisme de recherche national autour de l’avenir de l’aquaculture de truites.
Mon rôle est celui de spécialiste de la cognition des poissons, aux côtés de la chercheuse Violaine Colson.
J’ai donc globalement en charge de prendre la parole pour rappeler que les poissons aussi ont un monde mental qui compte et qui doit peser sur les décisions qui sont prises, et éviter que les spécialistes en systèmes aquacoles, en génétique ou en nutrition n’oublient que la « matière » dont on parle sont des animaux sentients. N’ayant qu’une marge de manœuvre assez limitée, je vais néanmoins faire en sorte que les propositions incluent au maximum des évolutions liées au bien-être des animaux.
La première journée et les premiers ateliers ont d’ailleurs bien montré que les problèmes de l’aquaculture de ce poisson carnivore sont tellement nombreux et variés que la question du bien-être des poissons va nécessiter d’être très vigilant en permanence, et j’ai bien l’intention de l’être 🙂